Merveilleuse REGA RP10
Tout à l’heure, je sortais de – vous savez bien ! – la tête pleine de ce que j’avais à faire, un devis particulièrement ardu, l’implantation du showroom intégration à La Baule, et je suis passé devant l’Audi4, où la RP10 est en cours de rôdage. Avant de rentrer aux– vous savez bien…- j’avais posé l’immortelle galette de Lou Reed, Coney Island Baby, sur le couvre plateau tout fin de notre nouveau joujou. La voix éraillée du merveilleux sinistre m’a littéralement appelé, je me suis assis sur le canapé, et j’ai tout oublié, pris par l’ambiance toute particulière de l’album. Alors vous trouverez un peu partout sur le net des descriptions techniques détaillées de toutes les innovations et améliorations que représente le nouveau bébé de REGA, ce que que je peux vous dire, c’est que la magie a joué tout de suite, la musique s’est imposée sans effort, alors qu’une quantité d’informations incroyable se frayait leur chemin dans mon esprit calmé. Je n’avais par exemple jamais remarqué la sonorité très mate et bizarre du pied de grosse caisse sur Kicks, mais bizarrement, ce niveau d’analyse ne venait en rien oblitérer la Musique, la magie. La RP10 est un miracle à ce prix ! pour le plaisir j’ai traduit un petit texte de Roy Gandy exposant sa philosophie de conception, celle qu’il met en œuvre depuis 40 ans. Un peu corrosif, mais quand on écoute ses platines, on a toutes les raisons de le suivre.
« Conception de platine vinyle et croyances
Aujourd’hui, il existe de nombreuses approches dans la conception de matériel Hi-Fi qui relèvent de principes électroniques et de conception établis et référencés. La conception d’amplificateurs et d’enceintes dispose d’une abondante documentation constituée par d’excellentes publications techniques . Ces sujets reposent sur des critères acoustiques éprouvés , et de nombreux logiciels de conception existent , qui permettent à un presque amateur de concevoir une paire d’enceintes fonctionnant honorablement, sur la base de paramètres acoustiques et mathématiques reconnus .
Parlons maintenant de la conception de platines vinyle : s’agissant de cette source essentielle, nous sommes limités à quelques articles pauvrement documentés décrivant seulement des aspects très limités de leur conception. C’est un sujet plein de mythes et de croyances. Les concepteurs proposent des théories qui vont à l’encontre des lois fondamentales de la physique , utilisent une terminologie fumeuse inexistante dans le monde de l’ingénierie , et construisent des produits plus proches de belles sculptures que de machines de reproduction acoustique. Cela les conduit à vendre des articles coûtant des dizaines de milliers d’euros qui fonctionnent au mieux presque comme prévu et souvent ne fonctionnent pas du tout .
Par exemple, un mythe très répandu est le concept «plus lourd c’est, meilleur c’est ” . Les bases de platines pesant plusieurs dizaines de kilos ne sont pas rares . La réalité est que la base a réellement besoin d’être aussi légère que possible pour éviter des comportements non prévus et empêcher au bruit du moteur d’être transféré au plateau ou au disque . La conception du plateau tombe dans le même délire, et de nombreux plateaux deviennent si lourds qu’il est impossible de concevoir un palier fonctionnant correctement ( et certains si légers que n’importe qui peut entendre l’incohérence de leur vitesse de rotation ) . En fait le plateau a besoin d’être d’ un poids suffisant pour tourner à une vitesse constante à l’intérieur des limites du système de palier et d’entraînement du moteur choisi .
Beaucoup de designers amateurs dans n’importe quel domaine choisissent un axe de développement, un composant, et essayent de parvenir à un extrême en terme de taille , de poids et de qualité . Ils croient que, en poussant une théorie à l’extrême la conception sera “parfaite” . La réalité de toute ingénierie , de toute conception ( et de la vie…) , c’est que la perfection n’est pas possible . Sur la base de cette réalité , l’objectif de Rega a toujours été d’optimiser un mélange de nombreux « compromis acceptables » amenant le concepteur au plus près de l’ objectif irréalisable de la perfection . »
RP10 : 3965 € sans cellule – 4765 € avec la cellule Apheta
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Étiquettes : platine, rega, vinyle
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